Apprendre à Ecrire: Trucs et Astuces

Votre enfant colorie ou s'entraîne à écrire son nom, qu'importe, tant qu'il griffonne, il entraîne inconsciemment son écriture, même si ce n'est pas toujours évident. L'alphabet peut être difficile à maîtriser pour un enfant à la main encore instable et ce même avec maman et papa à ses côtés ; des saletés dues à l'encre sont à prévoir mais pas de soucis ! Vanish peut facilement enlever les taches d'encre, ainsi vous pouvez porter votre attention sur la manière que votre enfant trace ses « t » et place les points sur les « i » et lui enlever le stress dû aux erreurs. Voici quelques points à observer quand vous aidez votre enfant à améliorer son écriture.

Les bons outils pour l'Apprentissage

Certains enfants ont des difficultés à tenir longtemps un stylo ou un crayon en main mais, comme pour tout aspect de l'éducation, il y a des moyens pour l'aider à les traverser ! Il existe une grande variété de prises en tissu-éponge pour crayons, ceux-ci fournissent non seulement un confort supplémentaire mais positionnent aussi les doigts de votre enfant à la bonne place.

Les gauchers et les droitiers tiennent d'ailleurs leur stylo différemment et il existe des stylos qui leur sont adaptés spécifiquement. Ce qui semble être correct pour vous peut être différent pour votre enfant s'il n'écrit pas de la même main que vous !

Examinez pourquoi votre enfant a certaines difficultés

Evidemment, certaines choses se développent plus naturellement que d'autres mais il y aura toujours quelque chose avec laquelle votre enfant aura plus difficile. Les problèmes communs avec lesquels les enfants se débattent sont la formation de lettres, leur taille, les espaces entre les mots et écrire droit sur la ligne.1

Il est toujours important de se rappeler que tout s'améliore avec le temps et de la pratique

La transition entre le crayon et le stylo apporte une série de nouveaux défis qui incluent les gouttes et taches d'encre. Faire comprendre à votre enfant que les taches d'encre ne sont pas la fin du monde et en rigoler aideront à diminuer le stress - et les crises de colère -  et il continuera à s'exercer !

Façons de s'exercer

Les enfants peuvent finalement exercer leur écriture n'importe où et ceci ne doit vraiment pas être limité à un bureau. Il est sans doute préférable de s'exercer assis à une table, mais pourquoi ne pas les laisser s'asseoir dans le jardin ou les emmener au parc, et les laisser écrire au soleil. De cette façon ils n'auront pas l'impression d'être confinés et auront la liberté d'aller jouer quand ils auront terminé.

Vie de tous les jours

Actuellement beaucoup d'enfants plus âgés ont leur tête enfouie derrière un téléphone ou un ordinateur mais introduire l'écriture dans les habitudes journalières de la vie de la famille est une excellente façon d'exercer leur écriture sans qu'ils s'en rendent compte. Exemples de comment l'inclure :

  • Faire des listes et des étiquettes
  • Laisser de notes à tout un chacun dans la maison
  • Créer des cartes artisanales 

Se battre avec le champ d'attention d'un enfant

Colorier peut ne pas sembler être un exercice d'écriture mais votre enfant utilise malgré tout des stylos, des crayons ou autres feutres qui fortifie les muscles de sa main dominante. Le miroir embué de la salle de bains ou les fenêtres peuvent également être un moyen sympathique pour apprendre à écrire une lettre proprement au lieu d'être assis longtemps à un bureau !

Ne vous fâchez pas avec eux

C'est compréhensible que vous puissiez devenir tous deux un peu frustrés si les choses ne se passent pas comme vous le voulez. Sachez que vous avez le pouvoir de changer la situation avec une attitude positive en rendant l'exercice de l'écriture amusant. Un système de récompenses et l'envie d'atteindre des objectifs sont deux moyens efficaces pour encourager votre enfant à continuer.

Si vous avez encore des exemples de vos propres cahiers scolaires, sortez-les et montrez les à vos enfants afin qu'ils voient que tout le monde a dû commencer quelque part ! Rappelez-vous que si des gouttes ou des taches d'encre sont faites pendant que votre enfant apprend à écrire, ce n'est pas la fin du monde - ni celle de leur session d'écriture.

Si vous avez une tache dont vous voulez vous débarrasser ou un conseil à partager. Visitez « Mon Truc à Moi » pour partager votre expérience pour enlever une tache ou pour découvrir d'autres conseils pour vous attaquer à certaines taches. Impliquez-vous ici.

 

[1] http://www.scholastic.com/parents/resources/article/writing-activities/5-ways-to-improve-your-childs-handwriting