Au bord du désastre : conseils d’urgence pour l’élimination des taches

Nous n'avons pas affaire à des taches tous les jours mais quand elles décident de faire leur apparition c'est souvent lorsque nous manquons de temps ou portons des couleurs suffisamment vives pour qu'elles se fassent inévitablement remarquer. Dans ce type de situations il est important d'agir sans tarder afin de faire disparaitre un maximum de la tache. Si vous ne disposez pas de Vanish à portée de main, nos conseils pour l'élimination des taches peuvent vous permettre de vous occuper des taches sur vos vêtements rapidement et avec un minimum de tracas. Gardez votre calme et commencez le nettoyage !

Situations d'apparition des taches

Dans quelles situations ces taches apparaissent-elles ? Peut-être vous apprêtez-vous pour passer la soirée en ville ou portez-vous votre plus belle chemise blanche pour un entretien très important. Votre pantalon blanc pourrait aussi être taché par du ketchup, ou même de l'herbe, lors d'une fête en été. Du dentifrice, de l'encre ou du chocolat sur votre jeans ; toutes ces taches peuvent être très difficiles à faire disparaitre. Elles ne sont cependant pas impossibles à éliminersi l'on réagit rapidement.

Solutions rapides

Voici trois conseils qui vous aideront à éliminer les taches dans toutes les situations

  • Traitez immédiatement la tache avec de l'eau. Dans la plupart des cas, faire couler de l'eau en retournant la tache permet d'en éliminer une grande partie du tissu. Une tache bien imbibée d'eau est moins susceptible de perdurer.
  • Tamponner la tache avec un chiffon, une serviette humide ou un tissu vous aidera également à éliminer l'excédent de liquide. N'appuyez pas trop, frottez soigneusement en vous éloignant de la tache.
  • Si la tache est plus solide, ou collante, grattez l'excédent avec un objet légèrement arrondi, comme une cuillère, pour enlever un maximum de saleté et diminuer considérablement la taille de la tache.
  • Pour des taches spécifiques, le Guide des taches Vanish vous apportera des conseils supplémentaires. Les taches de sang, par exemple, doivent être traitées avec de l'eau froide. Par contre, il faut laisser sécher les taches de boue pour une élimination beaucoup plus facile.

Pour après

Une fois de retour (ou même avant de sortir), prenez vos vêtements tachés et nettoyez-les avec le gel Vanish Gold Oxi Action. Faites tremper les vêtements dans de l'eau chaude et les taches s'effaceront en 30 secondes à peine. Nous vous recommandons cependant de les laisser tremper encore une heure (pour les couleurs) ou six heures (pour le blanc) avant de procéder à un lavage normal.

Si vous avez une pile de lessive prête à être lavée, ajoutez une dose de 120 ml de gel pour les taches résistantes, ou de 60 ml pour les taches légères. Déposez le doseur sur la lessive dans votre machine, puis faites un lavage normal.