C’est l’habit qui fait l’homme

C'est la première impression qui compte et même si cela a l'air superficiel, la manière dont s'habille un candidat peut avoir un fort impact sur ses chances d'être pris au sérieux par un potentiel employeur. Le plus simple serait de se présenter en costume cravate, mais s'il est mal porté il fera le même mauvais effet qu'un jean déchiré.

S'habiller pour un entretien d'embauche

Le plus important lorsque vous vous habillez pour un entretien d'embauche, ou pour toute autre occasion, c'est d'être à l'aise. Ne le prenez pas à la lettre, bien sûr, car les pyjamas sont rarement bien vus lors des entretiens. Ce que nous voulons dire c'est que la manière dont vous vous habillez reflète votre personnalité. Si vous ne portez jamais de costume dans la vie quotidienne, vous risquez de vous sentir emprunté et mal à l'aise si vous en mettez un pour l'entretien. Cela peut même être encore pire que de vous présenter dans la version la plus élégante de votre tenue préférée.

La deuxième chose la plus importante est de connaître votre public. Si vous débarquez à un entretien en chemise blanche et en jeans, alors que vos interlocuteurs sont tirés à quatre épingles, vous vous rendrez vite compte que la bataille est perdue d'avance. De même, vous présenter en costume trois pièces et en nœud papillon à un entretien dans une agence de design donnera l'impression que vous ne comprenez pas l'environnement dans lequel vous devrez travailler. Étudiez la question et tâchez d'évaluer quel niveau d'élégance on attend de vous. Une démarche aussi simple est une preuve tangible que vous comprenez l'entreprise dans laquelle vous essayez d'entrer.

Que porter 

Comme nous l'avons expliqué, ce que vous porterez dépend entièrement de vous et du poste auquel vous aspirez. Toutefois, nous recommandons chaudement le port de la chemise blanche. C'est le couteau suisse de toute garde-robe masculine, l'équivalent de la petite robe noire des dames, prête à être portée en toute occasion. Pour cette raison, vous vous rendrez compte qu'elles sont portées beaucoup plus souvent que tout autre vêtement et qu'elles sont donc plus vulnérables aux taches. En outre, la blancheur de la chemise fait ressortir les taches beaucoup plus nettement que sur une chemise de couleur ou à motif.

On pourrait penser que cela écourte la durée de vie de ces chemises un peu plus que vous ne le souhaiteriez, mais tel n'est pas forcément le cas. Dès que vous remarquez une tache, essayez de la laver (sur l'envers) avec un peu d'eau chaude, sans frotter pour ne pas étaler la tache. Appliquez alors un peu de Vanish Oxi Action Crystal White sur l'endroit concerné, en faisant légèrement pénétrer et en laissant agir pendant le temps indiqué. Ensuite, lavez le vêtement comme vous le faites d'habitude, en ajoutant une dose de Vanish à votre détergent. Cela ne fera pas seulement disparaître la tache, mais prendra soin du reste de la chemise et des taches de sueur, la laissant d'un blanc étincelant.

Finalement…

Repassez-la.

C'est l'évidence même, mais cela peut faire toute la différence.

Lorsque vous êtes à l'aise dans ce que vous portez, vous rayonnez automatiquement la confiance. Alors, allez-y et obtenez le poste que vous méritez !