Check-list pour moquette

Le choix de la moquette idéale peut parfois s'avérer être un long processus. Après tout, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. De la texture à la taille en passant par le coût, un grand nombre de critères peuvent faire durer la rénovation ou le réaménagement de votre salon ou de votre chambre. Dans cet article, nous vous présenterons la check-list des aspects fondamentaux qui vous permettront de choisir la moquette adéquate pour votre maison. Nous y évoquerons également les techniques d'élimination des taches sur la moquette !

La pièce

Le type de moquette requis peut varier considérablement selon la pièce à laquelle elle est destinée. Pour une chambre, vous pouvez envisager une moquette plus douce et plus épaisse. Mais pour le salon, une moquette plus résistante et plus fine peut s'avérer plus judicieuse et beaucoup plus facile à nettoyer ! Par ailleurs, la moquette posée dans les escaliers, les couloirs et sur les paliers est légèrement différente par rapport aux deux autres types de moquette et présente ses propres caractéristiques.

Sensation

Choisissez le matelassage idéal pour vos pieds ! Certaines personnes apprécient une moquette plus fine, tandis que d'autres préfèrent la douceur d'une sensation duveteuse sous leurs pieds nus. Tout dépend de vos envies et de la moquette la plus adaptée au cadre (voir ci-dessus).

Type

Il existe essentiellement deux types de moquette - la moquette tuftée et la moquette tissée. La moquette tuftée est beaucoup plus simple à fabriquer et représente la grande majorité des ventes de moquette (au moins en Belgique). La conception de la moquette tissée est plus compliquée. Elle est donc plus chère, mais constitue l'option idéale pour les personnes qui se soucient vraiment de leur moquette.

Thibaude

Il n'y pas que la moquette qui compte, mais aussi ce que l'on installe en dessous. Il est recommandé de placer une thibaude, car ce tissu permet souvent d'améliorer la durée de vie de votre moquette. En outre, elle isole le sol, atténue le bruit et protège la moquette. La thibaude améliore également l'efficacité du nettoyage à l'aspirateur et de l'élimination des taches, pour un nettoyage beaucoup plus aisé.

Entretien

Certains types de moquette sont plus susceptibles d'accumuler les saletés que d'autres. Le nettoyage et l'entretien sont d'importants facteurs à identifier avant de commencer. Les tons plus clairs (blanc cassé, crème ou d'autres couleurs claires) ne masqueront pas les taches aisément. Cela peut s'avérer problématique si vous avez tendance à renverser, quelle que soit la quantité de Vanish que vous appliquiez !

Élimination des taches sur la moquette avec Vanish

Après avoir posé une nouvelle moquette, il peut s'avérer judicieux de se préparer aux éventuelles futures taches en vous constituant des réserves de Vanish. Pour le nettoyage de moquette sur une grande surface, la poudre Vanish Power Powder ou le spray Oxi Action pour Tapis peut vous permettre de conserver la propreté de votre moquette. Pour l'élimination des taches, Vanish Power Mousse est notre mousse novatrice, conçue pour éliminer les taches profondément imprégnées dans la moquette.