Comment garder votre tapis comme neuf

Tout le monde aime que son tapis garde un aspect comme au premier jour. C'est en effet la première chose qu'un invité ou qu'un acheteur potentiel verra en entrant de votre maison. Les taches et les dégradations sont toujours une prise de tête et ne peuvent pas disparaître en passant simplement l'aspirateur. Heureusement, il y a une solution toute simple à vos problèmes de moquette. Comme pour les cheveux, la solution tient dans un petit shampooing et dans l'art du nettoyage.

Préparer la moquette

Avant de commencer, passez bien l'aspirateur sur l'ensemble de la moquette afin d'en enlever les saletés et autres débris restant. Faites particulièrement attention aux zones de passage et déplacez aussi les meubles afin de bien nettoyer partout. Déplacer les meubles vous permet non seulement de bien nettoyer en dessous mais aussi de vérifier l'état du tapis à cet endroit.

Il y a différents types de problèmes auxquels on doit faire face :  les accrocs, les petites usures et les touffes. Surtout n'essayez pas de les retirer vous-mêmes, coupez les plutôt de manière perpendiculaire à la moquette avec de bons ciseaux. Vous ferez aussi apparaître sur votre moquette les traces laissées par vos meubles.. Pour répondre au problème lié aux bosses, vous pouvez mouiller légèrement un chiffon et frotter la zone affectée. Vous pouvez ensuite sécher la zone avec un sèche-cheveux tout en frottant le tapis manuellement. Attention à ne pas mettre le sèche-cheveux trop près de la moquette, pour éviter de la brûler.

Restaurer la moquette

La première étape de restauration est d'éliminer toute tache visible. Ceci doit être fait avant un nettoyage en profondeur. Après avoir repéré les endroits à nettoyer,. utilisez un spray nettoyant pour tapis et frottez légèrement les taches avec un linge.

Laissez agir le spray jusqu'à ce que la zone traitée soit sèche. Ensuite, il est temps de passer à la phase de nettoyage en profondeur. Saupoudrez l'ensemble de votre tapis avec le nettoyant Power Powder, et en utilisant une brosse douce, faites pénétrer en profondeur jusqu'aux fibres. Laissez reposer comme indiqué sur l'emballage - cela laisse le temps à la poudre de sécher entièrement. Passez alors l'aspirateur partout sur le tapis afin d'aspirer la poudre et remettez les meubles à leur place.

Et voilà ! - un guide pratique et simple pour faire revivre votre tapis sans utiliser de savon et sans payer une fortune pour un service professionnel.