Le dessus du panier... du chat : s’occuper d’un nouveau chaton

L'adoption d'un nouveau chaton à la maison fait le bonheur de tous. Non seulement vous accueillez un nouveau compagnon à fourrure, mais vous avez l'occasion de regarder un chaton grandir et vous disposez d'un partenaire qui sera toujours ravi de vous revoir. De nombreux aspects doivent cependant être pris en compte (comme la sécurisation de votre maison pour votre chaton) lorsque vous voulez accueillir ce nouveau locataire. Nous vous présentons ci-dessous quelques éléments de réflexion ainsi qu'un ou deux conseils concernant l'élimination des taches !

Sécurité de la maison

La sécurité doit être votre première préoccupation. Votre maison compte-t-elle des endroits ou des objets susceptibles de représenter un danger pour un petit chat ? Ces dangers comprennent notamment des extrémités tranchantes, des espaces confinés, voire certains types de plantes. Avez-vous l'habitude de laisser vos fenêtres ouvertes ? Votre maison compte-t-elle certains espaces, comme en dessous de votre cuisinière, où votre chaton risquerait de rester coincé ? Une inspection de votre maison pour vérifier que vous avez pensé à tout peut s'avérer très utile, tout comme le fait de connaître l'adresse du vétérinaire le plus proche.

Dressage

Le dressage de votre chaton peut d'abord prendre un certain temps, mais permettra de lui apprendre de bonnes habitudes et de résoudre rapidement le problème de l'urine. La première chose à faire consiste à s'équiper d'une litière pour chat. Pour commencer le processus, placez votre chat dans sa litière après l'avoir nourri et grattez-la avec vos doigts. Après avoir répété ce procédé quelques fois, votre chat comprendra rapidement que la litière est sa toilette. Si cet apprentissage est compliqué, consultez un vétérinaire pour savoir comment poursuivre le dressage.

Objets nécessaires

Pour un nouveau chaton, vous avez également besoin d'une série de nouveaux jouets et d'autres objets. Une litière, un lit pour chat, des écuelles (sans parler de la nourriture) et des jouets constituent le strict minimum nécessaire. Des grattoirs, des produits hygiéniques (pour les dégriffer et les brosser), ainsi que d'autres ustensiles peuvent vous aider à rendre votre chat heureux, mais comprendre ses besoins peut s'avérer un processus permanent. Pensez à ce que vous devez acheter et établissez votre budget en fonction.

Nettoyage

L'urine de chat est une substance très difficile à éliminer, soyez sur vos gardes. Confiner votre animal de compagnie dans une pièce spécifique, comme la cuisine, peut dans un premier temps l'empêcher de mettre trop de désordre. Sur la durée, votre chaton curieux voudra cependant explorer le reste de la maison et, grâce à un bon dressage, il sera moins susceptible de faire des crasses. Mais que ce soit sur une carpette ou des vêtements, Vanish s'occupe de tout. Le produit à utiliser dépend de l'objet sur lequel votre chat a uriné, mais faites appel à Vanish pour toutes les taches, de grande ou petite taille.