Les avantages des moquettes et des tapis

Chaque pays possède son style pour décorer son sol. Dans les pays chauds, on a plus de chance de trouver du carrelage ou du parquet, dans les pays aux températures plus basses on trouve plus souvent de la moquette et des tapis. Pourquoi est-ce ainsi ? Y a-t-il des avantages à posséder une moquette ou un tapis ? Découvrez-les dans cet article, ainsi que deux ou trois conseils de nettoyage par la même occasion.

Visuellement esthétique

Un beau tapis peut véritablement réchauffer l'atmosphère d'une pièce. Qu'ils soient tressés, plats ou brodés, les tapis sont toujours faits pour être beaux. Un tapis très coloré peut apporter de l'éclat et une certaine vitalité à une pièce. Un tapis de décoration peut mettre en valeur vos meubles ou bien même leur voler la vedette !

Isolant

Le parquet est très pratique, en particulier lorsque l'on souhaite enlever une tache ! Cependant, il ne possède pas les propriétés isolantes qu'ont les tapis et les moquettes. Si vous possédez un parquet, vous pourrez ajouter une couche de moelleux pour vos orteils en faisant l'acquisition d'un tapis. Comme ses fibres sont compactes, il a la propriété de garder la chaleur l'hiver et de conserver le frais durant l'été. Voici la raison du succès de la moquette et des tapis dans les pays aux climats plus froids !

Insonorisant

Pour les personnes possédant un parquet, un tapis vous permettra d'absorber les sons qui résonnent dans la pièce. Avez-vous déjà marché dans une pièce vide avec des semelles dures ? Le bruit peut être réduit en posant une moquette ou un tapis. Il y aura donc moins de nuisances sonores pour vous mais aussi pour vos voisins du dessous si vous habitez en appartement.

Garde les pieds au chaud

Un dernier petit conseil : les parquets sont rarement chauds, excepté si vous êtes équipés bien sûr d'un chauffage au sol ! Une moquette ou un tapis garderont vos pieds bien au chaud et apporteront un peu de douceur et de moelleux. De plus, si vous avez des enfants en bas âge, la moquette peut être plus adaptée en cas de chute. En revanche, il arrivera forcément que votre moquette soit tachée, découvrez ci-dessous comment vous occuper de ces taches.

Tapis et moquettes tachés

De manière générale, la première chose que Vanish vous recommande de faire est de tamponner la tache avec un chiffon ou un papier essuie-tout pour absorber le liquide et empêcher la tache de s'étendre. Ensuite, pour traiter directement les taches tenaces, Vanish vous recommande le spray Power Mousse spécialement conçu pour vos tapis et moquettes.