Nettoyer les taches : c’est notre tasse de thé

Faire infuser des feuilles séchées de Camellia sinensis dans de l'eau bouillante pendant environ trois minutes, puis passer. Sucrer avec du miel ou du sucre et ajouter du jus de citron ou du lait.

Ce n'est pas une recette concoctée par un charlatan moyenâgeux, mais tout simplement la manière de préparer une tasse de thé ! Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde (après l'eau) et ce pour de bonnes raisons : il a bon goût, il vous réveille, il vous rafraîchit et contient des tas d'antioxydants, qui vous gardent jeune. 

Le thé a aussi la particularité de tacher pratiquement tout ce qui entre en contact avec lui ; parce qu'il contient une forte concentration de tanins, un type de fibre végétale. C'est pour cela que le  thé a été utilisé, au fil des siècles, pour teindre le bois, le papier et les étoffes. Malheureusement, un moment d'inattention peut causer la teinture indésirable de l'objet avec lequel il entre en contact !

Pourquoi ?

La raison pour laquelle le thé et d'autres boissons chaudes peuvent provoquer de telles taches rebelles, provient de leur composition chimique. Ces liquides chauds sont faits de molécules sphériques très stables qui s'évaporent selon un modèle régulier, de l'extérieur vers l'intérieur. Malheureusement, cela signifie que ces tanins restent au milieu, concentrés en un seul endroit, sur les fibres du tissu, les rendant difficiles à enlever.

Que faire ?

Si vous renversez du thé sur vos vêtements, pas de panique. Bien que ces taches aient l'air plus tenaces que d'autres types de taches, si vous réagissez rapidement, vous devriez pouvoir les enlever sans problème. D'abord, rincez la tache à l'eau chaude (l'eau froide aiderait la tache à s'incruster), à l'envers du tissu, pour qu'elle sorte par là où elle est entrée, plutôt que d'être poussée. Une fois que le plus gros de la tache a été éliminé, faites pénétrer un peu de Vanish Oxi Action Gel (Suivez toujours les instructions figurant sur l'emballage de votre produit Vanish) dans la zone à traiter et laisser agir quelques minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec votre détergent habituel en ajoutant une dose de Vanish et la tache aura disparu sans laisser de trace.

Alors mettez la bouilloire sur le feu et vos pieds sur la table et, comme les 70 000 autres personnes qui boivent du thé toutes les secondes*, dégustez une délicieuse tasse de thé, sans craindre de la renverser !