Retirer les taches sur les vêtements en lin

Le lin est une étoffe douce et légère, qui se décline à volonté, tout en restant très confortable. Des costumes aux jupes et aux tuniques, le lin apporte sa touche de douceur à nos tenues préférées, surtout en été.

Saviez-vous que le lin est déjà utilisé depuis des milliers d'années ? On utilisait le lin pour faire des vêtements, des sacs et même des momies ! La graine de lin (Linum usitatissimum)offre une fibre très absorbante, ce qui en fait le tissu parfait quand il fait chaud, mais le rend aussi très facile à tacher! Comme les couleurs de vêtement de cette période de l'année sont aussi particulièrement vives, vous pouvez en être sûr qu'une tache se verra de loin ! La bonne nouvelle, c'est qu'avec les astuces de Vanish vous pourrez rapidement vous débarrasser des taches sur vos vêtements préférés.

1 : Les taches sur les vêtements de lin

De la vinaigrette au ketchup, toutes les taches sont potentiellement « dangereuses » pour le lin. Si vous voyez une tache qui se forme, dépêchez-vous de la sécher au maximum avec un chiffon ou une serviette en papier. Le but est d'absorber un maximum de matière, sans l'étaler partout ni la faire pénétrer davantage. Si c'est une tache « solide », raclez le surplus avec un objet arrondi (une cuillère par exemple) : cela devrait empêcher la tache de s'étendre davantage. Certaines taches peuvent être traitées avec de l'eau. Attention par contre, si votre vêtement contient de la soie - c'est souvent le cas des costumes-, surtout pas d'eau et pas de Vanish !

2 : Laver le lin

Avant d'employer des produits détachants Vanish sur du lin, utilisez le produit sur une petite portion pour vous assurer que cela n'affectera pas la couleur. Si tout va bien, vous pourrez utiliser le gel Vanish Oxi Action et faire disparaître la tache ! Le gel Oxi Action est très facile à utiliser et très concentré pour permettre une action efficace et rapide. Appliquez une petite quantité de gel sur le tissu taché et frottez-le en un mouvement circulaire. Pour frotter le tissu et bien faire absorber le gel, la tête du flacon possède la forme parfaite. Laissez ensuite agir durant 5 minutes, puis lavez le vêtement comme à votre habitude, en ajoutant une dose de poudre Vanish Oxi Action Gold dans la machine. Une fois la lessive finie, étendez votre vêtement à plat pour le sécher.

3 : Entretenir vos vêtements en lin au quotidien

Le lin est une matière qui s'entretient facilement et dure longtemps. Mais si vous trouvez que votre chemise en lin sort du lavage trop froissée, jetez un coup d'œil à l'étiquette. Celle-ci vous offrira toutes les infos dont vous avez besoin concernant le lavage et le repassage. Généralement, le lin se repasse à haute température, s'il s'agit d'un pantalon d'une tunique foncée (par ex. bleu marine ou noir), un repassage uniquement sur l'envers est recommandé. Vos vêtements en lin devraient être gardés dans un endroit frais, sec et spacieux (une penderie est idéale). Le lin est un tissu qui sèche vite !