Taches de vin: y a-t-il une différence entre le vin rouge et le vin blanc?

Beaucoup d'entre nous aime prendre un verre de vin avec le repas, le partager avec des amis ou simplement profiter d'un moment de détente avec un verre de rouge, confortablement installé après le boulot. Cependant, comme nous le savons tous, les taches de vin peuvent être fatales sur la nappe, les vêtements et les tapis !

Qu'il soit rouge ou blanc, les taches de vin sont délicates à enlever et le nettoyage se fera en fonction du tissu et du type de vin. Heureusement, Vanish propose une gamme de produits qui rend le nettoyage des taches de vin beaucoup plus facile.

Les différents types de vin

Mis à part les différentes notes aromatiques, la principale différence entre le rouge, le blanc et le rosé est la couleur qui est déterminée par le processus de fermentation. Ce sont les «tanins» qui se trouvent dans la peau du raisin et dans les pépins qui donnent la couleur du vin. Pour le vin rouge par exemple, le raisin est utilisé entièrement avec les tiges, les pépins et la peau. Plus on le laisse fermenter, plus la couleur sera profonde.

Pour faire du vin blanc les tiges, les pépins et les peaux du raisin sont aussi utilisés. Mais au lieu de fermenter ensemble et d'ajouter de la couleur, le jus de raisin est filtré dès qu'il a été pressé. 

Entre le rouge et le blanc, il y a le rosé. Produit de la même façon que le blanc, le vin rosé prend un peu de couleur grâce à une fermentation un peu plus longue avec la peau du raisin.

Pourquoi le vin fait-il des taches?

Tous les vins contiennent des tanins. C'est ce qui fait la tache. En fonction du type de vin, donc de la concentration des tanins, la tache sera plus ou moins importante.

On trouve aussi couramment des tanins dans d'autres aliments comme le thé, le café, le chocolat et les jus de fruits, qui restent aussi difficiles à enlever complètement. Les traces laissés par le dessous d'une tasse de café, vous savez les petits anneaux ronds sur votre nappe si difficile à enlever, sont dus à la pigmentation des tanins du café.

Provoquant souvent une tache de couleur rouge ou pourpre, la tache de vin rouge est visible sur la plupart des tissus et en particulier ceux qui sont de couleurs pâles.

Alors que les taches de rosé et de blanc sont plus discrètes que le vin rouge, ces taches jaunes, beiges ou roses teintés peuvent avoir un grand impact sur vos tissus si elles ne sont pas traitées.

Les premiers conseils pour les taches de vin.

Selon le type de votre tache de vin, voici quelques conseils pour la bonne marche à suivre:

  • Vin rouge

Le sel: couvrir votre tache de vin rouge avec du sel pour absorber tout excès de liquide est un geste habituel et un truc très populaire - il permet d'avoir une surface sèche avant de la traiter!

Dès que possible, pré-traitez les taches tenaces de vin rouge en tamponnant la zone tachée avec un chiffon sec et appliquer la  Poudre Vanish Gold Oxi Action. Mélangez 1/4 cuillerée de poudre avec 3/4 cuillère d'eau tiède. Frottez le mélange sur la surface de votre tache et laisser agir pendant cinq minutes. 

Avant de laver vos vêtements ou votre linge ajoutez une dose de Poudre Vanish Gold Oxi Action à 4L d'eau chaude et laisser tremper pendant une heure.

Si votre tache de vin est sur un vêtement en laine ou un tapis, traitez avec  Vanish Oxi Action Spray Tapis en frottant directement sur la tache. Laissez agir 5 minutes maximum et répétez le processus jusqu'à ce que la tache disparaisse.

  • Vin blanc

Bien que normalement loin d'être aussi difficile qu'une tache de vin rouge, le vin blanc peut généralement être traitée efficacement et rapidement.

Bien que normalement loin d'être aussi difficile qu'une tache de vin rouge, le vin blanc peut généralement être traitée efficacement et rapidement.

Pour enlever une tache de vin blanc, retournez votre tissu et rincez à l'arrière de la tache avec de l'eau froide avant de le traiter avec Vanish.

Avec la gamme des produits Vanish Gold Oxi Action, suivez les mêmes étapes mentionnées ci-dessus (Comment traiter une tache de vin rouge?).

  • Vin rosé

Pour un meilleur résultat et en raison de la présence de tanins qui donnent au rosé sa teinte colorée, traitez de la même manière que vous le feriez pour une tache de vin rouge. Commencez par appliquer le sel pour absorber tout le liquide laissé sur la surface, tamponnez avec un chiffon sec et laissez tremper avec la Poudre Vanish Gold Oxi Action (pour tous les tissus sauf pour la laine).

Toutes les taches de vin, que ce soit rouge, blanc ou rosé peuvent être enlevées facilement avec les produits Vanish. Profitez d'un bon verre de vin (avec modération) et détendez-vous, Vanish est là si les taches sont là.