Terrain glissant

De l'huile de moteur à l'huile d'olive, les taches graisseuses peuvent coller à vos habits pendant longtemps à moins que vous ne passiez à l'action rapidement. Même les variétés les moins connues comme l'huile de marron, l'huile d'arachide ou l'huile de sésame ont des caractéristiques similaires qui s'attachent au tissu formant des taches sombres qui ne semblent jamais disparaître, même après plusieurs lavages. Dans cet article nous allons évoquer les méthodes les plus efficaces pour enlever les taches de graisse et apprendre comment maîtriser leur détachage grâce à Vanish.

Enlever une tache

Que vous soyez en train de changer l'huile de votre moteur ou que vous ayez un petit accident en cuisinant, les taches d'huile doivent être traitées sans attendre. Plus vous agissez rapidement sur la tache, plus il sera facile de l'enlever :  un simple délai de quelques heures pourra rendre la tache beaucoup plus difficile à enlever.

Pour la plupart des tissus, vous devez traiter la tache très rapidement à l'eau chaude. Lavez depuis l'intérieur du tissu (c'est-à-dire pas du côté taché) pour éviter que la tache ne s'incruste d'avantage. Une fois que vous avez soigneusement nettoyé l'autre côté de la tache, il y aura sans doute encore quelques restes.

Si vous n'avez pas de robinet à portée de main, grattez l'huile restante avec une cuillère ou un objet similaire aux bords lisses. Tamponnez ensuite la tache avec un torchon humide ou une serviette propre pour retirer le maximum de graisse. Veillez à ne pas étendre la tache mais tamponnez plutôt avec précaution la zone tachée avec suffisamment de pression.

Enlever les taches d'huile avec Vanish

Avec Vanish, le détachage d'huile n'est pas difficile. Quel que soit le type d'huile, utilisez le gel Vanish Oxi Action Gold, qui supprime les taches d'huile sans complications.

  1. Au début vous aurez besoin de tremper vos vêtements dans quatre litres d'eau chaude, dans lesquels vous ajouterez et mélangerez 120ml du gel Vanish. Cette solution va agir sur la tache.
  2. Pour les tissus colorés, laissez tremper pendant 1 heure maximum. Pour les vêtements blancs, vous pouvez les laisser jusqu'à 6 heures. Cette méthode luttera efficacement contre la tache d'huile.
  3. Une fois le tissu complètement imprégné, il est temps de le laver de manière classique. Choisissez vos réglages habituels et placez une boule doseuse de 60ml de gel dans le tambour de votre machine avec de la lessive.
  4. L'huile devrait complètement disparaître à la fin du lavage, vous n'avez pas qu'à mettre vos vêtements à sécher et c'est terminé !

Conseils pour éviter les taches d'huile

Lorsque l'on utilise de l'huile, il est toujours recommandé de porter un tablier ou une autre protection pour éviter les désagréments. Dans un garage, où la zone de travail n'est habituellement pas très propre, les vieux vêtements épargneront vos nouveaux habits des potentielles taches. Dans la cuisine, un tablier est un élément très important, surtout si vous utilisez de l'huile très chaude ou de l'eau bouillante. Les huiles de friture peuvent éclabousser vos vêtements, résultant en petites taches d'huile qui vont s'accumuler. Par contre, si vous portez des vêtements qui vous protègent, vous n'aurez aucun souci.