Toutes les feuilles sont brunes…: comment venir à bout des taches automnales

Le chocolat, la sauce, le café et la boue, sont tous formidables (quoique, peut-être pas pris ensemble). Ce qu'ils ont aussi malheureusement en commun, c'est qu'ils sont tous de couleur brune et s'en débarrasser est une hantise. Que ce soit du chocolat chaud sur une robe, du café sur une chemise ou de la boue qui a éclaboussé un uniforme scolaire, nous avons élaboré un guide facile pour vous indiquer comment faire disparaître ces taches rebelles sur les vêtements qui semblent brunir plus souvent que les feuilles. 

 

Il y a toute une gamme de coupables possibles, mais pour les besoins de la démonstration, nous en présenterons 3 parmi les plus communs : les taches de café, les taches de chocolat et les taches de boue.

 

Nettoyage

Lorsqu'une tache a laissé une trace brune, plus vite vous la traiterez, plus elle sera facile à enlever. Si la tache est à base d'eau (comme le café, la plupart des autres boissons chaudes et la boue) et non grasse, il est recommandé de la rincer à l'eau froide pour l'empêcher de s'incruster dans le tissu. Lorsque la zone à traiter est suffisamment humide, vous pouvez vous attaquer à la tache elle-même. Il y a différentes manières de procéder en fonction de la couleur du tissu :

Les blancs

Pour les blancs, le processus est normalement le même pour les trois taches, car vous pouvez souvent parvenir à vos fins en utilisant un détachant plus puissant. Pour commencer, enlevez tout reste solide avec une cuillère, en évitant de frotter le tissu. Appliquez un détachant contenant de l'eau oxygénée, tel que Vanish Gold Oxi Action. Faites-le pénétrer dans la zone à traiter et laissez agir cinq minutes. Lorsque le temps est écoulé, procédez à un lavage normal avec une dose de Vanish pour éliminer toute la tache.


Les couleurs

Pour les taches brunes à base d'eau (comme le café par ex.), commencez par faire couler de l'eau froide sur l'envers de la tache. Il est important de traiter l'envers de la tache pour ne pas faire pénétrer les couleurs dans le tissu et éviter que la tache ne s'étale. Si la tache est très récente, cela sera probablement suffisant. Si la tache persiste, tamponnez-la avec un détachant spécial couleurs - comme Vanish Gold Oxi Action. Frottez légèrement le Vanish dans la tache sans l'étaler davantage, mais si la tache est très ancienne, vous devrez probablement la laisser tremper. Faites ensuite un lavage normal en ajoutant une dose de Vanish au cycle.


Pour les taches à base de matières grasses, comme le chocolat, il est recommandé d'ôter les résidus autant que possible avec une cuillère en prenant soin de ne pas faire pénétrer davantage la tache dans le tissu. Mélangez ensuite une dose de détergent liquide et deux doses d'eau froide. Tamponnez la solution sur la tache puis séchez-la avec un chiffon sec en absorbant le liquide. Après avoir ôté la majeure partie de la tache, tamponnez-la avec Vanish Gold Oxi Action. Faites pénétrer légèrement avant de faire un lavage normal en ajoutant la dose indispensable de Vanish.

 

Et voilà ! Un simple guide pour remédier aux accidents dus au chocolat chaud, au capuccino à la cannelle et à la boue. Alors profitez de ce bel automne, amusez-vous et laissez Vanish faire disparaître vos taches.