Vêtements vintage: enlever les taches de transpiration

Vintages, économiques, seconde main, rétros, recyclés ; peu importe le nom qu'on leur donne ou d'où ils viennent, porter de vieux vêtements est plus abordable, écologique et souvent très élégant. Cependant, les matières utilisées pour fabriquer ces vêtements ont beaucoup évoluées au cours des décennies ; tout comme les détergents et détachants ! Pour cette raison, il n'est pas recommandé de simplement mettre vos vieux vêtements dans la machine à laver avec votre linge habituel car ceux-ci demandent une attention particulière. Nous allons donc passer en revue quelques tissus parmi les plus populaires au fil des décennies et qui nécessitent des soins spéciaux pour nettoyer les taches de nourriture, la saleté et les taches de transpiration.

La soie artificielle / viscose

Mise en production au début du 20eme siècle et encore couramment utilisée dans des mélanges industriels, la viscose est aujourd'hui très peu utilisée comme matière première. Les fibres sont fabriquées à base de cellulose modifiée tirée de la pulpe de bois. C'est le tissu employé dans la conception des chemises hawaïennes, populaires dans les années 1940 et 1950 aux Etats-Unis. Pour retirer des taches de transpiration, il est important de contrôler l'étiquette d'entretien, la viscose étant très sensible. Lors du lavage, veillez à ne pas frotter trop vigoureusement et de toujours utiliser de l'eau froide.

L'étamine / mousseline

Ce sont deux tissus fabriqués à partir de tissage en coton lâche, la mousseline étant plus fine et l'étamine beaucoup plus lourde. Encore utilisés aujourd'hui dans la production de vêtements, ces tissus étaient surtout populaires dans les années 1960 et 1970. La manière dont ces habits sont fabriqués les rend très délicats au fil du temps, nécessitant des soins supplémentaires lors du lavage. En cas de taches de transpiration, il est recommandé de laver la mousseline à la main dans de l'eau chaude, avec une boule de Vanish dilué dans l'eau en faisant attention à ne pas essorer pendant le lavage. Il existe ici un risque que le vêtement s'étire et perde sa forme.

Polyester

Le polyester est un tissu synthétique avec une fibre lourde et infroissable qui conserve sa forme. C'est pour cette raison que c'était un tissu très populaire pour le prêt-à-porter dans les années 1950 et 1960. Sa popularité s'est essoufflée par la suite au profit de polyesters légers ou de tissus naturels comme le coton. Conformément au souhait de ses concepteurs, le polyester est facile à nettoyer, peut être lavé en dessous de quarante degrés et doit à peine être repassé. Tous les tissus synthétiques sont sensibles à la chaleur. Il est donc important de suivre les instructions inscrites sur l'étiquette intérieure afin de pouvoir enlever les taches de transpiration sans abimer le vêtement.