Comment éliminer les taches sur un tapis

Posséder un beau tapis bien épais ne va pas sans une certaine anxiété. Ce qui les rend attrayants peut se transformer rapidement en cauchemar lorsque vous y découvrez une tache. Toutefois, vos soucis n'ont pas lieu d'être, car il est facile d'éliminer les taches sur un tapis. Bien que les tapis épais soient plus difficiles à nettoyer que les moquettes et autres tapis, suivez ce simple guide pas à pas et vous redonnerez à vos moquettes et tapis toute leur splendeur, quelle qu'en soit l'épaisseur. 

Nettoyage

Avant de nettoyer les taches, vous devez d'abord les localiser. Il est plus facile de trouver et de nettoyer des taches sur des petits tapis s'ils sont bien entretenus et si vous avez des animaux de compagnie, il est recommandé de passer l'aspirateur sur les zones les plus fréquentées au moins une fois par semaine.

 

Si vous voyez des taches sur la moquette ou sur le tapis, en particulier des traces laissées par un animal, vous devez les traiter le plus rapidement possible. Retirez la saleté (autant que possible) puis épongez avec une serviette en papier ou une lingette sans alcool pour éviter qu'elle pénètre dans les fibres. Utilisez ensuite un spray tel Vanish Oxi Action PowerSpray, spécialement conçu pour éliminer tout résidu.

 

Pour d'autres taches ou marques, vous pouvez aussi utiliser le PowerSpray, ou une mousse telle que Vanish PowerMousse, mais vous pouvez aussi essayer un mélange d'eau et une petite quantité de Vanish en faisant pénétrer la mélange dans la tache avec une brosse douce. Laissez agir la solution entre cinq et dix minutes et rincez avec un peu d'eau froide. Nettoyer un tapis est tout aussi simple. Si c'est un grand tapis, posez-le par terre et suivez les instructions ci-dessus comme s'il s'agissait d'une moquette. Toutefois, s'il s'agit d'un petit tapis, vous pouvez mélanger du Vanish avec de l'eau et plonger le tapis en entier dans la solution. Là encore, à l'aide d'une brosse douce, brossez l'endroit de la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse, puis suspendez le tapis pour le laisser sécher. Lorsque la moquette ou le tapis sont secs, passez simplement l'aspirateur.  

 

Certaines taches peuvent laisser une odeur indésirable, même après nettoyage. Si vous constatez qu'il flotte certaines odeurs, saupoudrez simplement l'endroit avec un détergent pour tapis de qualité tel que Vanish Tapis et Moquettes Power Powder. Cela aidera à éliminer la saleté et la poussière emprisonnées profondément dans les poils du tapis. Frottez la poudre dans la moquette ou le tapis avec une brosse douce et laissez agir pendant au moins vingt minutes. Passez ensuite l'aspirateur pour évacuer les résidus. Non seulement, votre tapis sentira bon, mais il sera particulièrement doux, grâce à la formule traitante.


Alors suivez les conseils de ce guide pour entretenir vos moquettes et tapis et vous pourrez profiter de l'infinie douceur offerte par un tapis, quelle que soit son épaisseur, sans efforts et sans souci.