Une question de temps

Le moment où l'on découvre une tache sur nos vêtements ou autres tissus est rarement le moment où la tache vient d'être faite. La plupart des taches sont seulement découvertes quelques temps après avoir été faites, quand elles sont bien sèches et donc lorsqu'elles sont difficiles à enlever simplement avec de l'eau, avant de laver le vêtement.

Au moment où la tache survient

Pour de nombreuses taches, si vous pouvez être réactif, la meilleure technique est de rincer la zone avec de l'eau. Pour certaines taches, comme les taches de sang, l'eau froide est le meilleur moyen, mais pour d'autres (notamment les taches de graisse) l'eau tiède ou chaude peut faire l'affaire - vous pouvez consulter nos différents produits détachants afin d'avoir une idée de ce qui fonctionne le mieux.

Si le robinet n'est pas à portée de main, mais que vous avez une serviette ou un papier essuie-tout sur vous, tamponnez la tache pour éliminer le surplus. Nous recommandons cette technique, plutôt que de frotter car cela peut imprégner la tache dans le tissu et potentiellement étendre la zone tachée ! Tamponner permet d'absorber le surplus, sans modifier la dimension de la tache.

Quelques jours après

En temps normal, les taches sont généralement découvertes au moment où vous vous changez, ou même quand vous mettez le linge au sale. C'est à ce moment que vous allez regarder à l'arrière de votre t-shirt, à l'ourlet de votre jupe et penser « est-elle là depuis longtemps ? ».

Quand cela arrive, ce n'est plus aussi simple de nettoyer la tache en la rinçant ou en la  tamponnant parce que la tache peut être bien incrustée. A la place, vous devez nettoyer votre vêtement immédiatement. La Poudre Vanish Oxi Action Gold fonctionnera très bien sur la plupart des taches présentes sur les vêtements de couleurs, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur nos produits détachants.

Les règles générales de pré-traitement avec la poudre Vanish sont les suivantes :

  1. Prendre la dosette présente dans le pot Vanish et la remplir avec ¼ de Poudre Oxi Action Gold et les ¾ restant avec de l'eau.
  2. Mélanger et appliquer directement la solution sur la tache sèche, en recouvrant uniquement sa surface.
  3. En utilisant le dos de la dosette pour frotter et faire pénétrer la solution sur la tache.
  4. Laisser agir 5 minutes maximum avant de nettoyer et de placer le vêtement dans la machine à laver.
  5. Enfin, effectuer un lavage normal. Vous pouvez également ajouter une dose de Poudre Vanish Oxi Action Gold dans la machine pour vous aider à éliminer d'autres taches qui ne sont pas facilement repérables.

Après quelques semaines

Certaines taches peuvent rester des semaines avant d'être remarquées, surtout si les vêtements tachés sont rarement portés ou utilisés.

  1. Ajouter une dosette de Poudre Vanish Oxi Action Gold dans 4 litres d'eau tiède, et laisser le vêtement à tremper.
  2. Pour les couleurs, laisser seulement tremper pendant 1 heure.
  3. Le linge blanc peut rester trempé pendant 6 heures.
  4. Après avoir laissé tremper les vêtements, les essorer et les mettre dans la machine à laver pour le lavage habituel.

Comme vous pouvez le constater, la Poudre Vanish Oxi Action Gold a le potentiel de s'occuper des taches, même quand elles ne sont pas récentes. Si ce n'est pas efficace la première fois, pensez à répéter la procédure, et pour plus d'astuces pour vous débarrasser des taches, n'hésitez pas à consulter nos articles.