Les taches du quotidien

Qui n’a jamais renversé son verre de vin rouge, fait une tache de tomate en dégustant un bol de soupe bien chaud ou une tache de chocolat après avoir croqué dans un délicieux carré de chocolat ? Qu’on le veuille ou non, les taches font partie de la vie de tous les jours. Savoir comment enlever les taches facilitera donc vraiment votre quotidien.

Prétraiter les taches & choisir le bon produit détachant

Vous avez fait une grosse tache ? Prétraiter votre vêtement avant de le passer en machine peut changer la donne. Mais quel détachant avant-lavage choisir ? Et comment procéder ? Pour les taches de nourriture fraîches, par exemple, enlevez d'abord tout résidu. Mouillez ensuite un chiffon propre avec de l'eau froide et essorez-le pour tamponner la tache. Appliquez ensuite un peu de détachant directement sur la tache. LE SAVIEZ-VOUS ? Certains nettoyants tissus sont spécialement formulés pour s'attaquer à des types de taches bien spécifiques, comme les taches de nourriture ou de graisse. De même, certains détachants tissus sont plus efficaces sur certains types surfaces que sur d'autres. Vérifiez donc toujours les étiquettes de vos produits et suivez attentivement les instructions.

Voici comment enlever les taches sur différentes surfaces

  1. Une tache fraîche sur l’un de vos vêtements ? Tamponnez-la avec un chiffon propre ou de >l’essuie-tout pour absorber la tache au maximum. Traitez-la ensuite avec un peu de détachant textile avant de mettre le vêtement dans la machine à laver. N’oubliez pas de vérifier d’abord les instructions de lavage figurant sur l'étiquette pour voir si cette solution est adaptée.
  2. Les taches sur tapis ou moquette peuvent être particulièrement tenaces, surtout si elles ont déjà séché. Un détachant pour tapis adapté vous aidera à éliminer même les taches les plus tenaces. Vaporisez le produit directement sur la tache et frottez doucement. Laissez agir quelques minutes, puis tapotez la tache de l'extérieur vers l'intérieur à l'aide d'un chiffon propre ou d’un peu d’essuie-tout.
  3. Les taches sur les chaises, les canapés ou les sièges de voiture peuvent être difficiles à enlever sans abîmer le tissu. Là encore, commencez par tamponner la tache avec un chiffon propre. Vérifiez ensuite les recommandations spécifiques en matière de nettoyage. Si c'est permis, appliquez un nettoyant textile adapté à tous les types de tissus d'ameublement et séchez doucement la tache en la tapotant. Évitez de frotter pour ne pas abîmer le tissu.

Prévention et entretien

L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique évidemment aussi aux taches ! Voici quelques-uns de nos conseils gain de temps :

  1. Plus une tache a le temps de sécher et de s’incruster, plus elle est difficile à enlever. Attaquez-vous donc le plus vite possible aux taches et aux petits accidents.
  2. Les nappes, les sets de table et les sous-verres sont des éléments de décoration à part entière mais aussi très utiles pour prévenir les taches. Changement de mobilier ? Privilégiez les tissus résistants aux taches pour faciliter l’entretien.
  3. Vos enfants adorent bricoler ou jouer dehors ? Protégez leurs vêtements avec un tablier ou des vêtements d'extérieur appropriés.
  4. Passez régulièrement l'aspirateur sur les tapis, les tissus d'ameublement et les autres surfaces afin d'éliminer la saleté et les résidus susceptibles de provoquer des taches.

DIY anti-taches

  1. Le bicarbonate de soude : mélangez un peu de bicarbonate de soude et d'eau, et appliquez la mixture sur la tache. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de laver comme d'habitude. Une tache sur la moquette ? Saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez agir quelques instants, puis aspirez.
  2. Le vinaigre blanc : il est efficace sur les taches de café, de thé et de transpiration. Pour les vêtements, mélangez du vinaigre blanc et de l'eau à parts égales, appliquez le mélange sur la tache et laissez tremper quelques minutes avant de laver. Pour la moquette, tamponnez la tache avec le même mélange, puis rincez à l'eau claire.
  3. Le jus de citron : pour les vêtements, faites tremper la zone tachée dans le jus de citron pendant quelques minutes, puis rincez et lavez comme d'habitude.

Conclusion

Rien de plus agréable que de profiter d’une maison et de vêtements impeccables, n’est-ce pas ? Avec nos astuces, même les taches les plus tenaces ne vous résisteront plus ! Vous nous rejoignez dans la Team Anti-Taches ?