Envie de découvrir la meilleure façon de nettoyer un canapé en tissu ? Dans ce guide complet, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour garder votre canapé dans un état impeccable.

Étape 1 : Préparer le nettoyage

Les indispensables pour enlever les taches d’un canapé en tissu ?

  • Un aspirateur équipé d'un accessoire pour tissus d'ameublement éliminant la saleté qui se trouve en surface du canapé.
  • Une brosse douce ou un chiffon en microfibre pour frotter et essuyer en douceur.
  • Un détergent doux ou un nettoyant pour tissu, de l'eau chaude et un chiffon blanc propre pour enlever les marques sur votre canapé.

Étape 2 : Vérifier les instructions du fabricant

Il est indispensable de vérifier les instructions du fabricant, surtout si vous nettoyez votre canapé en tissu à la maison. Les différents tissus d’ameublement peuvent effectivement avoir des exigences ou des restrictions spécifiques en matière de nettoyage, notamment en ce qui concerne les techniques et les solutions de nettoyage recommandées ou des limites de température spécifiques. En suivant les instructions fournies par le fabricant, vous vous assurez de ne pas abîmer le tissu et vous restez couvert par la garantie si celle-ci est toujours valable.

Étape 3 : Passer l'aspirateur sur le canapé

Commencez le nettoyage de votre divan en tissu en éliminant la saleté, la poussière et d’éventuels résidus. À l'aide de l'accessoire pour tissus d'ameublement de votre aspirateur, passez délicatement l'aspirateur sur toute la surface du canapé, y compris les coussins et les interstices. Cela permet d'éliminer la saleté superficielle et d'éviter qu'elle ne s'étende pendant le processus de nettoyage.

Étape 4 : Réaliser un test sur une petite zone

Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de tester la technique ou le produit choisi avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé en tissu. Choisissez une zone peu visible du canapé, comme le dossier ou le dessous d'un coussin. Appliquez ensuite une petite quantité de produit et épongez délicatement la zone avec un chiffon blanc propre : cela vous permet de vérifier qu'il n'y a pas de réaction indésirable, comme une décoloration du tissu. Rien d’anormal ne se passe ? Alors lancez-vous !

Étape 5 : Enlever les taches de votre canapé en tissu

Vous avez malencontreusement renversé un verre ? Commencez par éponger l’éclaboussure avec un chiffon blanc propre pour enlever l'excès de liquide. Évitez de frotter la tache : cela pourrait faire pénétrer le liquide plus profondément dans les fibres du tissu. Selon le type de tache, vous pouvez utiliser un détergent doux ou un nettoyant pour tissu dilué dans de l'eau chaude. Appliquez le produit sur un chiffon blanc propre et tamponnez doucement la tache, en allant des bords extérieurs vers le centre. Continuez ainsi jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Les taches de vin rouge peuvent être particulièrement tenaces. Le spray détachant Vanish Gold Oxi Action est un excellent moyen de rafraîchir vos meubles :

Produits recommandés

Vanish Gold Aerosol Tapis Moquettes

Vanish Gold Aerosol Tapis Moquettes

Conseils d'utilisation

  1. Vaporisez le produit sur la tache et laissez agir pendant 5 minutes maximum.
  2. Tamponnez doucement avec un chiffon absorbant pour absorber le liquide.
  3. Répétez l'opération jusqu'à ce que la tache ait disparu.

Étape 6 : Nettoyer tout le canapé

Remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez-y un peu de détergent doux ou de nettoyant pour tissu. Plongez-y une brosse douce ou un chiffon en microfibre et frottez doucement le canapé en effectuant des mouvements circulaires. Faites attention aux accoudoirs, au dossier et aux coussins : ces zones accumulent souvent la saleté et les taches. N’oubliez pas de rincer fréquemment la brosse ou le chiffon et de changer l'eau si celle-ci est sale. Après le nettoyage, utilisez un chiffon blanc et propre imbibé d'eau claire pour enlever tout résidu de savon. Laissez le canapé sécher complètement à l'air libre avant de le réutiliser.

Votre fidèle compagnon à quatre pattes a taché votre canapé ? Pour nettoyer les taches d’animaux sur les tissus d'ameublement, essayez le pistolet Vanish Oxi Action détachant à sec.

Petit rappel : testez toujours le produit à un endroit discret avant de l'appliquer sur la tache.

Produits recommandés

Vanish Pistolet Oxi Action Detachant a Sec

Vanish Pistolet Oxi Action Detachant a Sec

Conseils d'utilisation

  1. Vaporisez sur la tache (à environ 15 cm) après avoir enlevé tout excès de liquide ou de saleté.
  2. Attendez au maximum cinq minutes.
  3. Épongez délicatement avec un chiffon absorbant pour absorber le liquide.

Étape 7 : Entretien régulier

Pour que votre canapé reste impeccable, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour élaborer une routine efficace pour l’entretien de votre canapé en tissu :

  • Aspirez votre canapé au moins une fois par semaine pour éliminer la saleté en surface et éviter qu'elle ne s'incruste dans le tissu. Astuce : en utilisant l'accessoire pour tissus d'ameublement de votre aspirateur, vous pourrez atteindre tous les coins et recoins.
  • Utilisez un spray protecteur de tissu pour créer une barrière contre les éclaboussures et les taches.
  • Si votre canapé est équipé de housses de coussin amovibles, suivez les instructions du fabricant pour le lavage et l'entretien.

Que ce soit pour enlever une tache de chocolat sur votre canapé en tissu ou nettoyer un autre petit accident du quotidien, vous savez désormais comment procéder. Envie de plus de conseils sur comment enlever les taches d’ameublement ? Canapé, tapis ou moquette : avec nos conseils, vous ne craindrez plus la moindre tache !

Produits recommandés

Vanish Pistolet Oxi Action Detachant a Sec

Vanish Pistolet Oxi Action Detachant a Sec

Vanish Powergel Gold Avant Lavage

Vanish Powergel Gold Avant Lavage

Actualités & Articles